QUEL EST LE COÛT D’UNE GOLFETTE ?
Pour acheter une golfette, il faut prévoir au minimum un budget de 6 000 euros. Les voiturettes 2 places avec le minimum d’options sont les plus accessibles. Pour les modèles qui embarquent des technologies complexes, le prix peut monter jusqu’à plus de 10 000 euros. Si les moyens financiers sont insuffisants, il est conseillé d’opter pour une golfette d’occasion. L’état général et l’année de construction peuvent cependant impacter sur le coût. Mais en comparant les offres, il est possible de trouver des bonnes affaires. En tout cas, prévoyez entre 1 500 à 7 000 euros pour l’achat d’un modèle de seconde main.
COMMENT EST DÉTERMINÉ LE PRIX D’UNE GOLFETTE ?
Le prix d’une golfette peut fortement varier selon les caractéristiques. En effet, les différents paramètres ci-après justifient un tarif plus ou moins élevé :
- Les dimensions : La largeur moyenne est de 1,2 mètre. En revanche, la longueur peut aller de 2 à 3,5 mètres.
- Le nombre de places : La golfette peut avoir 2, 4 ou 6 places d’assises
- L’autonomie de la batterie : Selon le modèle, l’autonomie peut être plus ou moins importante. Une voiturette pouvant réaliser jusqu’à 100 km coûte par exemple plus cher qu’un modèle de 50 km.
- La marque : Les produits fabriqués par certaines enseignes sont plus onéreux. La raison ? Les golfettes de grande marque s’accompagnent le plus souvent d’équipements supplémentaires comme des plateaux ou des chariots.
- La performance : Les voiturettes de golf récentes sont plus performantes. Elles affichent une vitesse maximale de 50 km/h.
- La motorisation : À l’évidence, les golfettes thermiques sont moins chères à l’achat. Mais il faut s’approvisionner régulièrement en carburant, ce qui augmente considérablement le budget annuel. En revanche, en optant pour une golfette électrique, le coût de la recharge est moindre.
Quel est le coût de la location ?
La location d’une golfette peut être une bonne alternative en cas d’utilisation ponctuelle ou de courte durée. Certains prestataires proposent aussi des formules très flexibles sur une plus longue durée. On tient cependant à noter que le loyer journalier est souvent élevé. Il est alors plus avantageux d’opter pour une location mensuelle dont la tarification varie aux alentours de 120 euros par mois. Si le prix affiché est élevé, il ne faut pas hésiter à négocier le coût pour optimiser les dépenses.