Golfette électrique

Les voiturettes de golf plus connues sous le nom de golfettes ont actuellement le vent en poupe. En effet, elles peuvent servir à de nombreuses fins. On les retrouve notamment sur les parcours de golf, mais aussi utilisées par les campings pour se déplacer facilement à travers leur domaine. Avec leurs nombreux atouts comme leur praticité et leur faible impact écologique, la golfette électrique offre une solution durable. Mais quels sont les différents modèles disponibles sur le commerce ?


Qu’est-ce qu’une golfette électrique ?

Les golfettes électriques sont des véhicules motorisés de petite taille. Fonctionnant à l’essence, elles ont trouvé leur origine en Amérique dans les années 30. Au départ, elles étaient utilisées par les golfeurs à mobilité réduite afin de faciliter leur déplacement. Plus tard, Merle Williams a mis au point un modèle électrique qui se démarque par sa praticité et sa grande discrétion. La première golfette électrique a vu le jour dans les années 51. Ces véhicules légers connaissent immédiatement un franc succès. Les modèles récents sont actuellement équipés d’une batterie de haute capacité capable de réaliser de longues distances.

Quels sont les différents types de golfettes électriques ?

La golfette électrique se décline sous différentes formes pouvant convenir à tous les besoins. Selon la capacité, la voiturette peut accueillir 2, 4 ou 6 personnes. Il est d’ailleurs possible d’aménager dos à dos la plupart des sièges, permettant ainsi de gagner de la place. Les modèles les plus spacieux mesurent environ 1,20 mètre sur 3,5 mètres.

En outre, l’engin est doté d’un chariot pour poser les équipements de golf. Certains modèles sont aussi munis de plateaux et de bennes garantissant une grande polyvalence. Voilà pourquoi la golfette électrique est de plus en plus prisée sur les chantiers et sur la voie publique. Concernant la batterie, l’autonomie peut fortement varier d’un modèle à l’autre. C’est donc un détail à prendre en compte au moment de l’achat.

Quels sont les atouts d’une golfette électrique ?

Malgré sa taille réduite, la golfette électrique offre un excellent niveau de confort aux passagers grâce à ses sièges ergonomiques. La présence de toit permet aussi de se protéger contre les aléas climatiques et les rayons UV. À la différence des véhicules classiques, la voiturette de golf est facile à conduire. Voilà pourquoi elle est de nos jours utilisée en zone urbaine pour faire des courses ou livrer des colis sur une courte distance.
Cet engin est aussi très prisé par les agents de sécurité et les gardiens, car il permet de faciliter la ronde diurne et nocturne. D’ailleurs, l’autonomie de la batterie varie entre 50 à 100 km. En cas d’usure, il est possible de la remplacer par un modèle compatible que l’on peut se procurer auprès des revendeurs spécialisés.
La golfette électrique est également une solution économique et écologique. En effet, la durée de charge est rapide. En plus de cela, il n’est pas nécessaire d’acheter du carburant pour faire fonctionner la voiturette. La dépense est alors optimisée. Aussi, le moteur électrique est plus respectueux de l’environnement : l’émission de Co² est quasi nulle et l’engin est silencieux.
Attention ! Dans le cadre d’un usage urbain, il faut se tourner vers une golfette électrique homologuée.