Comment recharger une voiturette de golf ?

La batterie délivre la puissance nécessaire pour faire rouler une golfette ou une voiturette de golf. Cependant, elle a une autonomie limitée et sa durée de vie peut être influencée par le mode et la fréquence d’utilisation. Pour lui garantir une meilleure longévité et optimiser sa performance, il faut la recharger correctement. Comment s’y prendre ?


Par quel moyen recharger une voiturette de golf ?

Pour recharger votre voiturette de golf, vous avez plusieurs options. A priori, il est tout à fait possible d’utiliser un chargeur de batterie de voiture pour recharger une golfette. Néanmoins, il faut porter une attention particulière à la tension et l’intensité qui sont souvent différentes. Il est en effet très important d’opter pour un modèle équivalent pour ne pas endommager la batterie.
L’utilisation d’un chargeur ordinaire est aussi envisageable. Dans ce cas, il est conseillé de connecter le chargeur à la batterie ou à la prise électrique de la golfette. Toutefois, il est préférable d’utiliser son propre chargeur en le branchant directement sur une prise à domicile, au bureau, dans un parking ou une borne publique afin de lui garantir une meilleure durée de vie,
Petit conseil : Connectez la prise de courant alternatif avec un courant d’ondulation qui ne dépasse pas 5 %.

Recharger une golfette : à quelle fréquence ?

Concernant la fréquence de recharge, il n’y a pas de règle spécifique. Il est cependant recommandé de recharger la batterie dès qu’elle n’a plus suffisamment d’énergie pour rouler. Lorsque la batterie est à plat, l’indicateur de charge vire au rouge. En cas d’usage quotidien, il vaut mieux programmer une recharge toutes les nuits pendant 8 à 10 heures. Quand le clignotant passe au vert, la golfette est rechargée.
Attention ! Il est plus judicieux de recharger la golfette dans un lieu bien ventilé pour éviter la surchauffe.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie d’une golfette ?

La batterie de chariot affiche un faible taux d’autodécharge. Ainsi, même si elle est inutilisée pendant une longue période, elle préserve sa capacité. De ce fait, il n’est pas nécessaire de prévoir une recharge journalière. Rechargez uniquement votre golfette avant chaque usage.
En outre, sachez que la surcharge engendre une corrosion du réseau et endommage rapidement les composants de l’équipement. Dans les pires des cas, il risque d’exploser. Par conséquent, respectez le délai de recharge recommandé par le constructeur. Aussi, la batterie doit être arrosée à l’aide d’une eau distillée une fois par mois pour préserver sa performance d’origine.