Homologuer une voiturette de golf
Qui ne serait pas enthousiaste à l’idée de pouvoir se rendre de son domicile jusqu’au terrain de golf à bord de sa golfette ?
Pour pouvoir conduire une voiturette de golf sur route, il faut que celle-ci soit homologuée.
Cela implique qu’un organisme officiel reconnaisse que le véhicule respecte certaines normes de sécurité et de performances préalablement établies. Cela permet d’assurer la sécurité des conducteurs, des passagers, mais également des autres usagers de la route.
Nous vous présentons donc les principaux avantages, mais aussi les inconvénients de cette homologation.
Les avantages
Tout d'abord, l’homologation d’une voiturette de golf permet de s’assurer que celle-ci répond bien à un certain nombre de normes de sécurité, et ce, afin de protéger les conducteurs et les passagers : ceintures de sécurité, tests sur les freins, pares-chocs...
L’homologation d’une voiturette de golf est par ailleurs le seul moyen de pouvoir l’assurer en cas de dégradations ou de vol. Cela tranquillise grandement les propriétaires. Cette homologation implique pareillement la conformité de la voiturette de golf à certaines normes environnementales.
Une véritable aubaine pour ceux qui ont à cœur la protection de l’environnement. Une fois homologuée, la voiturette de golf est autorisée à circuler sur la route, permettant une utilisation et des déplacements beaucoup plus flexibles et amusants.
Les inconvénients
Tout d'abord, il faut savoir que le processus d'homologation au niveau administratif peut être assez complexe et long.
Il est également assez coûteux : réalisation de tests, installation d'équipements de sécurité supplémentaires... Un budget plus large doit donc être prévu lorsqu'on achète une voiturette de golf en vue de son homologation.
Par ailleurs, les installations et modifications diverses peuvent affecter l’apparence d’origine de la voiturette. La limitation de vitesse des voiturettes de golf homologuées dans certains pays peut aussi représenter un inconvénient pour certains.
La plupart des pays européens imposent une limitation de vitesse maximale pour les voiturettes de golf, entre 20 et 50 km/h.
D’autant que les exigences d'homologation varient souvent d'un pays à l'autre. Une voiturette de golf peut être homologuée dans un pays et ne pas l'être dans un autre, ce qui limite grandement sa mobilité internationale.